Le parc Carol I

Le Parc Carol I ou le Parc de la Liberté est un lieu de récréation qui se trouve dans le quatrième arrondisement de Bucarest sur la Colline de Filaret. Le parc a été aménagé entre 1900-1906 après les plans de l’architecte paysagiste français Eduard Redont et, a été inauguré en 1906 pour célébrer les 40 années de règne du roi Carol I. À cette occasion a été organisée une exposition dans laquelle a été presenté le parc de la Liberté.

La surface initiale du parc était de 36ha, sur 2ha de la surface totale a été amenagé un petit lac d’agrément.

Le parc est aménagé dans un style mixte, avec un côté paysagiste dominant, la végétation étant alignée autour de l’Allée Centrale ouverte dans un style géométrique. Pour l’aménagement du parc ont été utilisés 4.206 grands arbres, 5.983 arbres conifères, 48.215 arbustes et, en plus, des nombreuses plantes et fleurs.

Dès le début, le parc avait aussi quelques pavillons d’exposition avec des bâtiments annexés. Conformément aux plans établis de Ştefan Burcuş, Victor G. Ştefănescu et I. Berindei s’est construit un château d’eau, surnommé Le Château fort de Vlad Ţepes.

Devant le Palais d’Art, qui est devenu ultérieurement le Musée Militaire jusqu’en 1938, année durant laquelle le palais est incendié puis démoli après le tremblement de terre de 1940,

s’est construite une grande cascade d’après les plans des architectes Petculescu et Schindl. La cascade était gardée de 3 sculptures effectuées par Filip Marin, Dimitrie Paciurea et Karl Storck. Les 3 sculptures sont : la belle au bois dormant et deux statues représentant deux personnes nues connues sous le nom de « Gigantii ».

Après la construction du Mausolée, les „Géants » ont été deplacés  dans le centre du parc, près de l’entrée de la Place 11 iunie.

Dans le centre du parc il y a „Arenele romane „, un complexe destiné pour les spectacles en plein air  et une mosquée près du lac d’agrément.

Aujourd’hui on peut admirer aussi le Monument des Héros, réalisé par Horia Maicu et Vasile Cucu en 1962, La fontaine « Zodiac »  et aussi le monument du Héros Inconnu.

Georgiana Vlad (XIe F)

Bibliographie

http://www.google.com/search?rlz=1G1GGLQ_ENZZ261&q=parcul+carol+wikipedia&btnG=Search

http://www.cimec.ro/Monumente/ParculCarol/ParculCarol.htm

http://images.google.com/images?hl=en&rlz=1G1GGLQ_ENZZ261&q=parcul%20carol&lr=lang_fr%7Clang_ro&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

Publicités

8 mars 2009. Étiquettes : , , . un petit tour à Bucarest.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :